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C’est l’heure de la « détox » !!!

Toujours compliqué de ne pas céder aux tentations culinaires qui se sont présentées à de nombreuses reprises pendant ce fameux mois de décembre... Aux aliments plus sucrés ou plus gras, aux boissons alcoolisées, parfois sans modération, s’ajoutent des nuits beaucoup plus courtes que d’habitude et cette mauvaise équation a pour conséquence un déséquilibre important de notre organisme.

Il est donc fréquent de terminer l’année avec une sensation de fatigue, de lourdeur ou avec cette fameuse « gueule de bois ». La priorité pendant les jours qui suivent les festivités est de mettre le système digestif au repos en privilégiant les aliments très digestes durant une semaine.

Janvier est LE moment opportun pour se reprendre en main avec si possible la pratique d’une activité physique et surtout à travers une bonne alimentation qui devra répondre à une seule règle : manger sain et varié !

Nous vous proposons 4 règles simples et faciles à respecter pour remettre en route son organisme :

Règle n°1 : ne pas se faire de bile pour éliminer les graisses...

La bile, qui est produite par le foie, est formée principalement d’eau, de pigments et de sels biliaires. Stockée au niveau de la vésicule biliaire, elle est utilisée afin de faciliter le processus de digestion puisque ses composés vont permettre de dissoudre les graisses.

Adapter son alimentation va donc permettre de stimuler le fonctionnement de la vésicule biliaire et par conséquent la digestion des graisses. Les aliments à privilégier sont principalement les radis noir, artichauts, fraises, carottes et le thym.

Règle n°2 : rétablir un équilibre après les fêtes

L’équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour éviter les problèmes de digestion ou réduire la sensation de fatigue. L’acidité de notre alimentation est essentiellement due à une trop grande consommation d’alcool, de graisses et de sucres. Pour compenser cela, il faut donc faire le plein d’aliments à forte teneur en minéraux alcalinisants.

Nous vous conseillons de privilégier les légumes (betteraves, concombres, tomates, céleri, épinards, choux, pomme de terre, artichauts), les fruits principalement cuits, les potages de légumes, les yaourts natures, les poissons et viandes blanches.

Règle n°3 : ne pas hésiter à boire... de l’eau

S’il n’est pas nécessaire de préciser qu’alcool, sodas et autres boissons sucrées ou acides sont à bannir lors d’une « cure détox », ceci étant évident, attention à supprimer également le lait, le café et le thé.

Encore plus que d’habitude, il est primordial de beaucoup s’hydrater afin de laver les toxines et de « rincer » l’organisme. Durant cette période, Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour (le mieux étant de consommer une eau additionnée de bicarbonate de soude, très efficace pour aider la digestion mais les tisanes et les infusions sont également une bonne solution pour compléter votre hydratation).

Règle n°4 : faire les bons choix

Si l’on souhaite nettoyer son corps, il paraît tout à fait opportun d’éviter les aliments qui « encrassent » l’organisme tels que les viandes grasses, les quiches ou pizzas, les laitages et fromages, les pâtisseries, les confiseries, la charcuterie.


Le conseil de notre expert :

Chaque jour, au réveil et à jeun, consommez le jus d’un 1/2 citron mélangé dans 200ml d’eau tiède. Ce mélange, riche en potassium et en vitamine C, est idéal pour nettoyer l’appareil digestif car les propriétés diurétiques du citron stimulent l’activité rénale et aident à éliminer les toxines.


Et si on parlait hygiène de vie ?

Le rééquilibrage alimentaire est la base d’une cure efficace mais n’est pas suffisant. Après une série de nuits écourtées ou blanches, l’objectif est de retrouver un rythme de sommeil de qualité (7 à 8 heures par nuit) afin de retrouver du dynamisme et de l’énergie dans sa vie quotidienne.

De plus, il est donc important de redonner une vraie place au sport dans son quotidien en pratiquant une activité physique régulière.

Lors d’une cure détox, il est bon de pratiquer une activité physique régulière pour oxygéner les muscles. La marche, le jogging, le vélo ou la natation sont les sports à privilégier en conservant une basse intensité car la priorité est de « bouger » pendant au moins 60 minutes, deux à trois fois par semaine.

Des activités plus douces comme le yoga sont également très efficaces et répondront parfaitement aux enjeux de cette période.

Les compléments alimentaires dans tout cela ?

Beaucoup d’informations circulent sur le web et nous vous invitons à essayer l’huile d’Haarlem, qui est un complément intéressant lors d’une « cure détox ». Composée de soufre, de térébenthine du pin et d’huile de lin, cette huile, qui possède des vertus énergétiques et anti-fatigue, stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire et répond parfaitement aux objectifs de cette cure.
Il est recommandé de prendre une capsule le soir au moment du coucher.

Le régime "monodiète", l’avis de notre expert :

Tout le monde a déjà entendu ce terme mais finalement en quoi consiste ce régime ? Le « monodiète » est apparu dans le but d’éliminer les toxines et nettoyer le système digestif afin de régénérer l’organisme sans avoir un objectif de perte de poids.

Le principe majeur consiste à manger le même aliment à volonté sur une période de 24 à 72 heures, tout en absorbant 1,5 à 2 litres de liquide par jour (eau ou tisane). A la suite de ce régime, les jours de la reprise alimentaire sont également importants puisqu’il s’agit de revenir progressivement à une alimentation « normale ».


Les aliments les plus populaires sont le raisin, la pomme, le riz, le quinoa, le melon ; à adapter selon les saisons.Il est recommandé de ne pas effectuer d’activité physique durant son déroulement. Attention, ce régime n’est pas sans risque car faible en calories, il peut engendrer des maux de têtes ou autres nausées. Il est donc conseillé d’être suivi par votre médecin ou par un nutritionniste.

 

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