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"Prépa mentale" et étudiants...

Tout comme les sportifs, les étudiants sont concernés par la préparation mentale. En effet, la pression liée aux enjeux est la même que ce soit pour la réussite d’un examen ou à une compétition. Cette pression engendre une réponse du cerveau qui peut bloquer les connaissances, la mémoire, le raisonnement et certains comportements...

Le succès à un examen ne découle pas seulement des acquis et compétences de l’étudiant, tout comme la victoire en compétition, ne dépend pas uniquement du niveau tactique, technique ou physique de l’athlète. La réussite repose également de la gestion de notre état émotionnel.

Le stress doit, en conséquence, être maîtrisé afin de le rendre utile, bénéfique pour la performance. L’objectif est de le transformer en élément moteur et en faire un allié de la réussite. Nos émotions, sentiments, pensées et notre discours interne impactent notre niveau d’efficacité et donc notre performance. De ce fait, un étudiant peut se retrouver dans l’incapacité de traiter les questions d’un test ou d’assurer une présentation orale en condition d’examen alors qu’il réussissait l’exercice avec aisance chez lui...

Stress et examens... Comment maîtriser cette équation ?

Afin de mieux comprendre les problématiques qui peuvent être rencontrées en situation d’examens, nous vous proposons le retour de N. une étudiante en études de vétérinaire que nous avons accompagnée au cours du second semestre de sa deuxième année

Opti’mental Consulting (OC)  : « Pourquoi vouloir travailler l’aspect mental dans le cadre de tes études ? »

N. : « L’idée vient de mon père, je suis d’une nature assez stressée et l’année dernière, cela s’est ressenti dans les résultats de mon premier semestre... Mon père m’a alors proposé d’essayer d’apprendre à le contrôler pour le transformer en quelque chose de positif. »

OC : « Pour toi, quelle est la part du mental dans la réussite à un examen ? »

N. « Sans hésiter, plus de 70% !!! Les connaissances sont importantes mais si le mental ne suit pas, on est découragé d’avance. Je parle de la capacité à contrôler ses émotions et rester impassible face à une situation qui peut être stressante mais aussi réussir à contrôler son environnement pour ne pas être affecté au quotidien. »

OC  : « Quel retour peux-tu nous faire sur l’accompagnement qui t’a été proposé ? »

N. : « Un retour plus que positif, j’ai adoré ! J’encourage tout étudiant en difficulté pour gérer ses émotions à le faire. J’ai appris plusieurs techniques qui m’ont permis de contrôler mon stress, me sentir plus heureuse en situation d’examen et désormais me présenter à une épreuve, qu’elle soit écrite ou orale, ne me pose plus de problèmes. Cela m’aide beaucoup car j’ai réussi à me rendre compte que j’étais capable d’atteindre mes objectifs. »

OC : « As-tu observé des changements dans ta manière de fonctionner ou en termes de résultats ? »

N. : « J’ai gagné en organisation, je suis plus rigoureuse, concentrée et efficace dans mon travail, j’assimile plus vite Pendant les périodes d’examens, je ne suis plus découragée et je fonce ! »

Le stress peut se gérer de manière simple et efficace dans le cadre d’un travail spécifique, nécessaire pour exprimer pleinement son potentiel et atteindre ses objectifs. La préparation mentale permet d’améliorer la gestion du stress, la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, les capacités mnésiques ainsi que les capacités d’apprentissage et d’organisation d’un étudiant alors pourquoi s’en priver ?

 

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